Avis mis à jour le 25 novembre 2024 à 8 h 55
AVIS PRÉVENTIFS D'ÉBULLITION
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition qui était en vigueur à la suite de la coupure d'eau du 21 novembre sur la rue des Industries est LEVÉ. Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
L'avis préventif d'ébullition est toujours en vigueur à la suite des travaux effectués sur le réseau d'aqueduc de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, le 21 novembre. Voir les adresses ciblées
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition est LEVÉ pour les citoyen(ne)s de la 3e Avenue Sud (numéros civiques 53, 54, 55, 58, 59 et 61). Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
ENTRAVE
L'entrave sur la rue des Industries est maintenant une entrave partielle. Un chemin de détour est indiqué.
Avis et alertes de masse
Mise à jour le 19 avril 2024
Infrastructures, aqueduc, égout et chaussée
Bâtiments et parc immobilier
Traitement des eaux
Loisirs, culture et infrastructures sportives
Environnement, cours d'eau et espaces verts
Environnement, cours d'eau et espaces verts
Chaque année, la Ville entreprend le rapiéçage des rues avec de l'asphalte chaude. Elle procède également au rinçage unidirectionnel du réseau d'aqueduc, au nettoyage du réseau d'égout, à l'entretien et au lignage des rues, à l'entretien et à l'amélioration des espaces verts et des divers équipements municipaux. Elle construit aussi des raccordements aux services municipaux pour les nouveaux bâtiments.
Pour obtenir des informations supplémentaires sur les principaux travaux en cours et à venir, il suffit de communiquer au 418 248-3032.
Règles de prévention lors d'avis d'ébullition de l'eau
Faire bouillir l'eau à gros bouillons et maintenir l'ébullition pendant une minute avant de la consommer
Utiliser de l'eau bouillie ou embouteillée pour:
La préparation des breuvages, des jus, des boissons chaudes (thé, café, tisanes, etc.), des biberons et des aliments pour bébé
Le lavage des fruits et des légumes qui seront mangés crus
La préparation des plats et des aliments
La fabrication des glaçons
Le brossage des dents et le rinçage de la bouche
Utiliser l'eau du robinet pour les autres usages qui n'amènent pas de consommation d'eau, notamment laver les vêtements, la prise de douche ou de bain.
Pour les jeunes enfants, s'assurer qu'ils n'ingèrent pas d'eau lors du bain
Abonnez-vous aux infolettres et aux envois par messagerie texte
En l'absence de précipitations durant plusieurs jours en été, la Ville de Montmagny se voit dans l'obligation d'interdire l'arrosage sur l'ensemble du territoire. L'arrosage des terrains (pelouses, jardins et platebandes), le remplissage des piscines ainsi que le nettoyage des voitures sont donc à proscrire.
La Ville rappelle d'ailleurs qu'à Montmagny, un règlement municipal encadre l'arrosage qui n'est permis que certains soirs, entre 20 h et 22 h, selon les numéro civique. Les propriétés desservies par le réseau d'aqueduc de la Ville dont le numéro civique est composé d'un chiffre pair ont l'autorisation d'arroser les jeudis et les samedis. Celles dont le numéro civique est composé d'un chiffre impair ont l'autorisation d'arroser les mercredis et les vendredis. Il est d'ailleurs à noter que les contrevenants sont passibles d'une amende en cas d'infraction, conformément au règlement municipal numéro 430. Lors de telle situation, la Ville compte évidemment sur la collaboration des Magnymontois et demande aux résidents de réduire au maximum leur consommation d'eau.
Abonnez-vous aux infolettres et aux envois par messagerie texte
- Mise à jour le 8 mai 2024
Le rinçage unidirectionnel du réseau d'aqueduc est en cours dans le secteur de la rue Thomas-Morel.
La Ville de Montmagny procède chaque année au rinçage unidirectionnel du réseau d'aqueduc. Cette opération d'entretien vise à déloger les dépôts adhérant aux parois des conduites qui peuvent limiter le débit et la pression d'eau ainsi qu'occasionner une coloration indésirable.
Il faut savoir que l'intervention peut causer certains désagréments tels que des baisses temporaires de pression et une eau brouillée. Les citoyens de Montmagny sont donc invités à vérifier l'eau avant de l'utiliser. En présence d'eau colorée ou contenant des particules de minéraux, il suffit de laisser couler le robinet d'eau froide jusqu'à ce que l'eau retrouve sa couleur habituelle. Notons que cette coloration n'engendre aucun risque pour la santé.
Abonnez-vous aux infolettres et aux envois par messagerie texte
CONSEILS DE PRÉVENTION
EN CAS DE GEL DES CONDUITES
RESPONSABILITÉ LORS D'UN GEL DE CONDUITE
La Ville de Montmagny assure le déneigement et le déglaçage des principales artères et des rues durant toute la période hivernale. La collaboration des citoyens est primordiale au bon déroulement des opérations de déneigement. Elle permet de réduire considérablement le temps des opérations et améliore la qualité du déneigement.
Mise à jour | 28 novembre 2022
Du 1er novembre au 15 avril, il est permis de se stationner dans les rues de Montmagny entre 1 h et 7 h, à moins qu'une Opération déneigement ne soit annoncée pour cette nuit-là. Ce privilège s'accompagne toutefois d'une responsabilité puisque vous devrez vérifier avant de vous exécuter en composant le 418 248-1740, après 17 h. À défaut de le faire, vous pourriez recevoir une amende et voir votre véhicule remorqué.
Abonnez-vous aux infolettres et aux envois par messagerie texte
>Consultez le règlement complet relatif au stationnement dans la section Règlements
Stationnements refuges lors des Opérations déneigement
Pour éviter les tracas, des vignettes permettant aux Magnymontois de laisser leur véhicule la nuit dans l'un des stationnements refuges aménagés sur le territoire pour la période hivernale sont disponibles au coût de 50 $ à l'hôtel de ville.
> Stationnement | Thomas Morel (15 espaces)
Visualiser sur la carte interactive
> Stationnement |Bibliothèque de Montmagny (15 espaces)
Visualiser sur la carte interactive
> Stationnement | St-Louis (15 espaces)
Visualisez sur la carte interactive
La neige provenant des chaussées et des trottoirs est normalement soufflée sur les terrains qui bornent la voie publique. Seules les entrées privées sont évitées par le soufflage si elles sont déneigées par l'occupant. Les propriétaires sont invités à protéger les arbres, arbustes et aménagements situés en façade, mais cette protection ne doit pas réduire l'espace de stockage de la neige.
Lorsque l'espace en bordure de la rue est insuffisant, la neige est alors transportée par camion et non soufflée.
Il est interdit de jeter ou de déposer de la neige ou de la glace sur la voie publique ou sur d'autres propriétés de la Ville.
Politique de déneigement - 2018